Prix de l’innovation CCIG

@MezPhotographie

https://www.ccig.ch/blog/2020/09/Des-Prix-2020-marques-par-la-crise-sanitaire-solidarite-et-resilience-recompensees

Le Prix 2020 de l’innovation est remis conjointement aux Hôpitaux universitaires de Genève et à Genève-Cliniques, l’association des cliniques privées genevoises, pour leur collaboration exemplaire pendant le pic de la crise sanitaire. Le Prix 2020 de l’économie genevoise est, quant à lui, décerné symboliquement à l’ensemble des entreprises genevoises pour les féliciter du courage avec lequel elles affrontent la crise. Ces récompenses seront remises ce soir par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) lors d’une cérémonie au BFM.

Un partenariat public-privé au service de la santé

Le Prix 2020 de l’innovation est remis conjointement aux Hôpitaux universitaires de Genève et à Genève-Cliniques, l’association des cliniques privées genevoises, pour leur collaboration exemplaire dans la crise sanitaire. Pour la première fois depuis 25 ans, ces institutions ont œuvré main dans la main afin de faire face, ensemble, au pic de la crise du coronavirus, ce qui a permis à Genève de conserver un système de santé performant durant cette période surchargée.

L’association des cliniques privées de Genève, Genève-Cliniques, regroupe neufs établissements : Clinique Belmont, Clinique de Carouge, Clinique Générale-Beaulieu, Hirslanden Clinique des Grangettes, Hirslanden Clinique La Colline, Hôpital de la Tour, Clinique de la Plaine, la Clinique des Hauts d’Asnières et la Clinique de Maisonneuve. Son objectif est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et d’améliorer la collaboration entre les secteurs public et privé afin de limiter les coûts de la santé tout en garantissant une qualité irréprochable des soins. Ses membres totalisent plus de 2400 collaborateurs et réalisent plus de 24’000 opérations par an.

Les HUG ont pour missions de prodiguer les soins à la communauté dans toutes les spécialités médicales, de contribuer à former les médecins et professionnels de la santé et d’effectuer des recherches médicales et soignantes. Les HUG sont centre national de référence pour l’influenza et les infections virales émergentes, ainsi que pour les maladies du foie de l’enfant et la transplantation hépatique pédiatrique. Ils sont centre collaborateur de l’OMS dans cinq domaines. En 2019, avec leurs 11 945 collaborateurs, les HUG ont accueilli 64 134 cas hospitaliers, assuré quelque 130 700 entrées aux urgences, plus de 1,1 million de prises en charge ambulatoires et près de 29 000 interventions chirurgicales. 1030 médecins internes et chefs de clinique, 2159 stagiaires et 193 apprentis y effectuent leur formation.