Maîtrise des coûts de la santé : nos politiques apportent-ils les bonnes réponses ?

Conférence-débat : « Maîtrise des coûts de la santé : nos politiques apportent-ils les bonnes réponses ? »

En présence de :

Mauro Poggia, Conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Genève
Brigitte Crottaz, Députée au Grand Conseil du canton de Vaud
Raymond Clottu, Conseiller national, Neuchâtel
Cyril Aellen, Député au Grand Conseil du canton de Genève

Table ronde modérée par François Modoux, journaliste à 24 Heures

En Savoir Plus

L’Association Genève-Cliniques organise une conférence-débat qui mettra en perspective la thématique des coûts de la santé et les réponses issues de la classe politique romande durant ces dernières années.

Deux nouvelles initiatives fédérales vont être déposées par les conseillers d’Etat Pierre-Yves Maillard et Mauro Poggia.

La première veut interdire aux parlementaires fédéraux de siéger dans l’organe d’administration, de direction ou de surveillance d’un assureur maladie et de recevoir une rémunération de la part de ce secteur.

La seconde vise à créer une caisse de compensation cantonale fixant et encaissant les primes, contrôlant les prestations des assurances et finançant des programmes de prévention. La volonté de créer une caisse publique, la limitation des équipements lourds ou la révision de Tarmed forment autant d’exemples qui visent également à réguler le secteur de la santé.

Ces propositions sont-elles réellement efficientes ? Quelles autres voies devrions-nous explorer pour maîtriser l’augmentation des coûts de la santé ?

Les conférenciers invités débattront sur ces sujets et clarifieront leur opinion.