Ce débat a principalement porté sur,
- L’Etat régulateur: au contraire de leur confrères alémaniques qui ont mis en œuvre la révision 2012 de la LAMal, plusieurs cantons romands limitent la libre concurrence entre le secteur public et privé, en imposant de quotas ou via des restrictions. Rappelant que les coûts des traitements sont moins élevés dans le secteur privés, les cliniques appellent l’Etat à plus de coopération pour qu’elles puissent prendre en charge un plus grand nombre de spécialités et réduire les primes à la charge des assurés.
- Création d’une caisse de compensation cantonale: après l’échec des deux initiatives fédérales pour la création d’une caisse unique, un comité va lancer prochainement une nouvelle initiative fédérale. Les cantons auraient la possibilité d’organiser l’assurance maladie en créant des caisses chargées de compenser l’ensemble des coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins, de fixer et encaisser les primes cantonales et de négocier avec les fournisseurs de soins les tarifs pratiqués.
Nous remercions chaleureusement nos intervenants ainsi que les nombreux participants qui ont assisté à cette conférence.
Cliquez ci-dessous pour faire défiler les photos